A l’issu de l’évaluation initiale du candidat, celui-ci se voit proposer un parcours de formation avec un programme personnalisé détaillant des dispositifs pédagogiques adaptés à sa demande d’accès à une catégorie du permis de conduire et à ses besoins en formation mesurés lors de l’évaluation.
Conformément à notre engagement « label qualité des auto-écoles », ce parcours de formation comprend nécessairement :
– des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.
– un apprentissage de la conduite progressif, conforme au REMC, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).
Les supports utilisés sont adaptés à chaque dispositif pédagogiques mise en œuvre : livrets d’apprentissage, documentation papier ou dématérialisée, sources numériques (vidéos, logiciels, applications).
– Formation théorique :
La formation théorique porte sur l’apport de connaissance sur la règlementation (code de la route), les règles de circulation et de conduite d’un véhicule à moteur, de l’attitude et du comportement adaptés du conducteur, et des gestes de premiers secours.
Cet apport de connaissance et d’entrainement au passage de l’épreuve du code de la route se déroule dans les locaux de l’auto-école FORMULE 7 ou dans un véhicule, et toujours diligenté par un enseignant ECSR.
Les cours collectifs dispensés par un enseignant habilité ECSR abordent les thématiques de sécurité routière suivantes :
x Comportement, vigilance et attitudes vis-à-vis des autres usagers de la route, dont les usagers vulnérables
x Etude des effets sur la conduite de la consommation d’alcool, de stupéfiants ou tout autre produit psychotrope
x Etude de l’influence de la fatigue sur le comportement en situation de conduite
x Etude des risques liés aux conditions météorologiques et des états de la chaussée
x Etude des risques liés à la vitesse excessive, l’illusion de visibilité, l’état du véhicule et les facteurs aggravants (ceintures, obstacles.).
x Etude des spécificités de certaines catégories de véhicules dont les conditions de visibilité de leurs conducteurs dont les facteurs de risques à moto.
x Comportement et gestes pour apporter les premiers secours à une personne en détresse
x Les obligations règlementaires dont l’assurance et les démarches administratives liées à l’utilisation d’un véhicule ainsi que sur le transport de personne ou d’un chargement.
Formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont particulièrement enseignées et doivent être acquises en fin de cursus de formation :
x Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
x Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
x Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
x Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence et sous-compétence liées sont abordées en déclinant les approches suivantes :
le Pourquoi ?, le Comment ?, Quels sont les risques ?, Quelles influences de l’environnement sur le candidat ? Auto-évaluation et Evaluation finale de l’enseignant.
03 Novembre 2023
14 Septembre 2023
18 Octobre 2023
14 Septembre 2023