Dans le parcours vers l’obtention du permis de conduire, l’étape de l’inscription est souvent entourée d’une multitude de démarches administratives. À notre auto-école, nous comprenons l’importance de simplifier ce processus pour nos élèves. C’est pourquoi nous prenons en charge toutes les formalités liées à votre inscription, vous épargnant ainsi le stress et les tracas bureaucratiques.
Les Documents Indispensables:
Lors de votre inscription à notre auto-école, quelques documents essentiels sont requis pour constituer votre dossier. Nous vous prions de bien vouloir apporter les éléments suivants :
Vous devez préparer un dossier comprenant :
- Un justificatif d’identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d’identité ou un passeport.
- Le candidat peut aussi apporter une «ePhoto» qui comprend une signature numérisée. Une ePhoto est une photo d’identité dématérialisée avec une signature sous format numérique. La ePhoto est obligatoire pour les demandes en ligne de permis de conduire. Vous avez un photomaton à votre disposition dans nos locaux pour faire les E-photos.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Si vous êtes hébergés, attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant
- Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans révolus et de nationalité française : la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation individuelle d’exemption.
- Pour les candidats français ayant moins de 17 ans, l’attestation de recensement.
- Pour les candidats de moins de 21 ans, ASSR de 2ème niveau ou ASR
Selon votre situation et la/les catégorie(s) sollicitée(s), des pièces supplémentaires peuvent être demandées :
- Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’apprentissage de la conduite pour obtenir la même catégorie de permis de conduire : le livret d’apprentissage ;
- Si vous êtes un résident étranger hors Union-européenne : un titre de séjour en cours de validité ;
- Si vous êtes soumis à un examen médical obligatoire : un formulaire de certificat médical ;
- Si vous êtes déjà titulaire d’une catégorie : une copie du permis de conduire ;
- Si vous êtes dispensé des épreuves théoriques : une photocopie du permis ;
- Si vous avez fait l’objet d’une décision de suspension administrative ou judiciaire, de l’annulation du permis de conduire ou de l’interdiction de se présenter à l’examen : les pièces justificatives le cas échéant.
Dans certains cas, vous devez fournir lors de votre inscription un avis médical favorable. Le contrôle médical est obligatoire :
- Après la suspension, l’annulation ou l’invalidation du permis de conduire ;
- Pour les personnes atteintes d’un handicap ; ou ayant déclaré, lors de leur inscription à l’examen du permis de conduire, être atteintes d’une affection médicale incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ; ou pouvant donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de durée limitée
En vous inscrivant à notre auto-école, vous faites le premier pas vers votre indépendance routière. Notre équipe dédiée est là pour vous soutenir à chaque étape du processus, depuis l’inscription jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire. Apportez les documents requis, et ensemble, nous tracerons la voie vers votre liberté de conduire en toute sécurité et confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou pour débuter votre parcours vers la réussite routière.