Depuis de nombreuses années, l’école de conduite développe une approche préventive visant à sensibiliser et à former l’ensemble des usagers de la route. L’auto-école défend le principe qu’une éducation et une formation spécifique sur le comportement des futurs usagers et des usagers de la route a une influence bénéfique sur les jeunes conducteurs.
A ce titre l’école de conduite propose :
Des stages ayant reçu le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SECURITE ROUTIERE », initiés par l’État depuis 1999 en partenariat avec les assureurs et les professionnels de l’enseignement de la conduite qui s’adressent à deux publics différents :
1 – LES CONDUCTEURS NOVICES : sous la forme d’un rendez-vous d’évaluation, après l’obtention du permis, basé sur le volontariat ; les stages s’inscrivent dans une démarche préventive qui vise à réduire leur sur-risque d’accident. Après un début d’expérience de la conduite, il est important de pouvoir soutenir la formation par une approche par thématiques comme les limites de ses aptitudes, les différences de perception, les enjeux de risque et responsabilité.
2 – LES CONDUCTEURS EXPERIMENTES : sous la forme d’un rendez-vous de perfectionnement, basé sur le volontariat. Ces stages répondent à un besoin de perfectionnement de la conduite. Il s’agit de permettre une actualisation des connaissances générales sur la signalisation, l’infrastructure, les règles de circulation et de favoriser la prise de conscience des facteurs de risque (vitesse, alcool, fatigue…).
Les formations sont assurées par des professionnels de l’enseignement de la conduite. Le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SECURITE ROUTIERE » est lié au respect d’un cahier des charges et à la formation spécifique préalable de l’animation des stages.
Le stage s’effectue sur une journée complète mais peut aussi être scindé en différentes séquences. Le nombre de participants par stage ne peut excéder 12 participants. Le stage comporte une phase d’évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d’animation. Lors de la première phase, chacun des participants conduit à tour de rôle avec le formateur et une première évaluation est faite. La seconde phase consiste à amener les stagiaires à appréhender leurs propres représentations relatives à la sécurité routière et aux dangers et situations à risques en circulation.
Renforcer les compétences que vous avez acquises depuis le début de votre apprentissage de la conduite.
Acquérir des comportements sûrs pour prévenir la survenance d’accidents.
1. Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.
2. Rendre vos déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
Suivre cette formation est une démarche volontaire.
Elle dure 7 heures (hors pause) et se déroule au cours d’une même journée.
Vous pouvez suivre cette formation complémentaire entre le sixième et le douzième mois après l’obtention de votre permis de conduire.
Pour vous dispenser cette formation nous disposons d’un label de qualité des écoles de conduite.
Si vous suivez l’intégralité de la formation, une attestation de suivi de la formation vous sera délivrée en fin de formation.
Réduction de la période probatoire.
Le suivi de cette formation entraîne une réduction de la période probatoire.
Attention: la réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis , durant la période probatoire, d’infraction ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné des mesures de restriction ou de suspension du droit à conduire.
Conduite traditionnelle
Réduction de la période probatoire à deux ans au lieu de trois ans si l’élève n’a commis aucune infraction.
Conduite accompagnée
Réduction de la période probatoire à un an et demi au lieu de deux ans si l’élève n’a commis aucune infraction.
Cette formation faire appel à votre autoréflexion et à l’analyse de votre perception des dangers en circulation.
Vous êtes dans une période de votre vie de conducteur et usagers de la route où vous acquérez davantage d’assurance. Cette formation va vous aider à améliorer vos modes de réflexion et vos attitudes à percevoir les risques.
Améliorer la compréhension et les la gestion des situations de conduite complexe.
L’enseignant va vous présenter les objectifs de la formation, son cadre pédagogique et réglementaire ; le contenu de la formation (différentes séquences, organisation, etc.)
Le questionnaire aborde les différentes thématiques de la formation. Il vous permet de réfléchir à votre comportement ou votre attitude face à certaines situations.
Ce questionnaire permet de mieux connaître le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.
Vous faites part de votre expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situation de presqu’accident rencontrées, etc.) est vous découvrez les expériences des autres.
Vous donnez votre interprétation des résultats du questionnaire d’autoévaluation. Vous discutez de votre positionnement, vous vous exprimez sur vos expériences vécues et réfléchissez à ses expériences.
Après avoir visualiser des séquences de conduite, vous détectez les situations à risque et essayez de prédire les dangers possibles.
Vous échangez collectivement sur les résultats de ces évaluations.
Vous pouvez ainsi prendre conscience de la subjectivité du risque
Vous travaillez sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
En visionnant des situations de conduite, vous vous positionnez individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
Rendre vos déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables
Vous travaillez à partir des mises en situation concrète (sorties festives, de nuit, sous la pression des pairs, sous influence des distracteurs ou des produits psychoactifs, etc.)
Vous élaborer une suite à un seul scénario.
Vous imaginez les dangers potentiels.
Vous apprenez à savoir refuser, exprimer votre désaccord, être force de position…
Vous réfléchissez sur vos choix de mobilité et ce qui les influences.
Vous travaillez sur les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatives de déplacement.
Vous réfléchissez, en groupe, aux bénéfices et aux coûts générés par tel ou tel mode de déplacement alternatif.
Vous vous engagez sur un changement portant sur une des thématiques de la formation
Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants.
Désintéressement visible pour la formation dispensée,
Comportement faisant manifestement apparaître de la consommation de produits psychoactifs.
Non respect des horaires